27ème Congrès International de l’Amicale des Savigny
« à Savigny-sous-Mâlain, les Saints sont si malins que tout le monde s’y sent bien »
Les 207 « plas-plas » (surnom donné aux habitants) de Savigny-sous-Mâlain, le plus petit des Savigny en superficie (635 hectares), n’ont pas hésité à relever le défi.
Emmenés par Géraldine Meuzard, maire, et Christian Foussard, délégué local de l’ASFS, ils ont su recevoir près de 600 « cousins » pour le 27ème Congrès de l’association et plus de 2.000 visiteurs pour le 22ème Salon du Tourisme et des Produits Régionaux.
Tôt le matin, les stands ont été installés sur l’unique et charmante place du village. Savigny-sur-Aisne se voit décerner le prix du meilleur stand.
La tenue de l’Assemblée Générale annuelle de l’association est toujours un instant privilégié d’échanges entre le Bureau et les principaux responsables de chaque commune.

Comme chaque année depuis treize ans les coureurs du Défi Savignien partis de Savigny-le-Temple ont rallié Savigny-sous-Mâlain après 315 km de course.
L’inauguration officielle a lieu en présence des différentes personnalités, dont Rémy Garot, président de la CC du Sombernonnais qui a apporté un large soutien à l’organisation de cette manifestation, Catherine Louis et Paul Robina, conseillers généraux et Jacky Dupaquier, président de la CC de la vallée de l’Ouche.


L’inauguration officielle a lieu en présence des différentes personnalités, dont Rémy Garot, président de la CC du Sombernonnais qui a apporté un large soutien à l’organisation de cette manifestation, Catherine Louis et Paul Robina, conseillers généraux et Jacky Dupaquier, président de la CC de la vallée de l’Ouche.
Lors du vin d’honneur, l’Harmonie du Val d’Ouche interprète la Savinienne.
Innovation, le repas de midi offre « menu bourguignon » Savigny-en-Terre-Plaine ou « menu savoyard » Savigny Haute-Savoie.
De nombreuses animations donnent à ce grand rassemblement des « cousins » un air de fête villageoise. Intronisation par la Confrérie de l’escargot ; les Sonneurs du Val d’Ouche ;
la troupe Luttin Girl ; les Razpatakouet



l’exposition de peinture à la mairie qui permet d’admirer de nombreuses œuvres de Pierre Girard. Ce peintre a réalisé les 26 tableaux offerts aux différents Savigny et représentant l’église de Savigny-sous-Mâlain. En cette église Saint Antoine des concerts sont donnés au cours de l’après-midi par l’Echo de Véluze et par Anne Contat.
le dresseur d’oies ; l’exposition de peinture à la mairie qui permet d’admirer de nombreuses œuvres de Pierre Girard. Ce peintre a réalisé les 26 tableaux offerts aux différents Savigny et représentant l’église de Savigny-sous-Mâlain. En cette église Saint Antoine des concerts sont donnés au cours de l’après-midi par l’Echo de Véluze et par Anne Contat.
Un hommage particulier est rendu à Guy Voisine qui a siégé durant 43 ans, dont 31 en tant que maire, au conseil municipal de Savigny-sous-Mâlain et qui est le réalisateur des deux panneaux souvenirs de ce congrès.
Au cours de la soirée de gala dans la salle polyvalente de Sombernon, on remet les médailles de l’ASFS (M. et Mme Lécluze de Savigny Manche),
on transmet le drapeau de l’Amicale (Géraldine Meuzard à Chantal Deschaseaux, maire de Savigny Vosges où se déroulera le congrès 2014 et Jean Philippe Thuillard , vice président, Jean Michel Staiger, président, Philippe Welsch ,secrétaire général,
et Géraldine Meuzard félicitent et remercient tous les auteurs de cette belle réussite.
C’est avec l’orchestre « Marie et Angelo » que se termine cette remarquable soirée.
Dimanche matin, avant le vin d’honneur,
et le déjeuner d’au revoir on se retrouve pour la messe, pour la randonnée pédestre… on prend rendez vous pour 2014.
Crédit photos : B. Audouin ; M. Heurdier ; E. Meuzard.