Les Savigny de France et de Suisse

LES PRESIDENTS DE L'AMICALE

Michel Dupiot
1987-1990 : Michel DUPIOT
maire de Savigny-sur-Braye, Loir-et-Cher


Stacks Image 484
1990-1993 : Jean MARSAUDON
maire de Savigny-sur-Orge, Essonne


Stacks Image 486
1993-1996 : Jean-Louis MOUTON
maire de Savigny-le-Temple, Seine et Marne


Stacks Image 507
1996-1999 : Pierre LEBREUIL
maire de Savigny-les-Beaune, Côte d'or


Stacks Image 518
1999-2008 : Jean-Philippe THUILLARD
syndic de Savigny, Suisse


Stacks Image 511
depuis 2008 : Jean-Michel STAIGER
maire de Savigny-le-Sec, Côte d'or

Stacks Image 658
Savigny-le-Sec
Le maire, président des Savigny : lire l'article ici

Au cours du dernier congrès des vingt-six Savigny de France et de Suisse, qui s'est déroulé à Savigny-sur-Clairis (Yonne), le premier week-end de juin, un nouveau président de l'amicale a été nommé : il s'agit de Jean-Michel Staiger, maire de Savigny-le-Sec, commune du nord dijonnais.

L'Amicale des Savigny de France et de Suisse a été créée en 1977. Elle est la seule amicale qui regroupe l'ensemble des communes portant le même patronyme, soit vingt-cinq en France et une en Suisse. Elle propose de multiples activités tout au long de l'année (rencontres sportives, camp de jeunes, rassemblement de sociétés musicales...) qui permettent la création de liens entre « cousins ».

L'organisation d'un congrès annuel est l'occasion de réunir le conseil d'administration de l'amicale. En effet, sans une instance organisée et dirigeante, une telle amicale ne pourrait fonctionner durablement. Cette séance de travail, qui regroupe les maires et les délégués de chaque commune, permet alors de présenter les rapports moral et financier et de préparer les prochaines actions.

Suite aux élections de mars dernier et aux modifications des équipes municipales qui en ont suivi, le renouvellement des membres du bureau était logiquement inscrit à l'ordre du jour. Sur les Savigny de France, quinze maires ont été réélus ; dix nouveaux ont donc intégré l'amicale cette année.

Jusque-là, la présidence était assurée par
Jean-Philippe Thuillard, syndic de la seule commune de Savigny en Suisse. Après neuf années passées à la tête de l'amicale, il avait émis le souhait de passer le flambeau.

Depuis déjà deux ans,
Philippe Welsch (de Savigny-sur-Braye), qui est très actif au sein de l'Amicale avait tenté de convaincre Jean-Michel Staiger, maire de Savigny-le-Sec, de bien vouloir assurer cette fonction, au vu du dynamisme de sa commune.
Les postulants n'étant pas très nombreux,
Jean-Michel Staiger s'est laissé convaincre et a accepté d'assumer cette présidence. C'est à l'unanimité et sous les applaudissements des membres de l'assemblée générale que Jean-Michel Staiger a été élu président de l'ASFS.

«
C'est un honneur pour moi d'assurer cette fonction. J'ai longtemps hésité avant d'accepter cette responsabilité qui n'est pas évidente. L'éloignement des différents Savigny, répartis entre la Suisse et la Manche ou entre le Rhône et l'Aisne, conduit nécessairement à des déplacements longs, qui demandent des disponibilités... Je compte sur vous tous pour me soutenir dans la gestion de cette amicale ».

Extrait de l'article Le Bien Public du 17 juin 2008.