Les Savigny de France et de Suisse

LES MEMBRES D'HONNEUR

Les responsables de l'Amicale des Savigny ont souhaité honorer des personnes qui, par leur action, ont apporté un « plus » ' l'association.

Stacks Image 678
Claude CORNETTE
de Savigny-sur-Orge (Essonne)

Président de l’Institut Français d’Héraldique il entreprend – dès 1990 - de recenser l’existence des blasons des Savigny, d’en expliquer l’origine et de doter d’un blason les Communes (10) qui n’en possèdent pas.

(le livre et le poster des blasons sont disponibles à la boutique de l’Amicale)
Stacks Image 738
Robert COSTARINI
de Savigny-sur-Orge (Essonne)


Premier clarinettiste solo de la Garde Républicaine, Directeur du Conservatoire de musique et de l’Harmonie municipale de Savigny-sur-Orge, il écrit, en 1990, « La Savinienne », marche aux accents napoléoniens, qui devient officiellement l’hymne des Savigny et qui est interprété régulièrement lors des manifestations de l’Amicale.

(la K7 de « La Savinienne » est disponible à la boutique de l’Amicale)
Stacks Image 729
Marc LAHILLONE
de Savigny-sur-Braye (Loir et cher)
(2006)


Directeur de l’Ecole Primaire de la Commune, Conseiller pédagogique de l’Académie en informatique, il accepte – en 2002 – de reprendre la gestion du site internet (créé en 1999).
Ses compétences en la matière vont permettre de donner un second souffle à savigny.net et d’en améliorer fortement l’audience.
Stacks Image 720
Jacky LAPLACE
de Savigny-le-Temple (Seine et marne)



Responsable du Service Reprographie de la Ville de Savigny-le-Temple il participe, avec sa sympathique équipe…et l’aimable autorisation de sa hiérarchie, à la création de nombreux éléments de communication (panneaux congrès, document annuel, etc…) à une époque où l’Association cherche à se faire connaître (…et reconnaître) auprès des 85.000 savigniens.
Stacks Image 711
Pierre LEBREUIL (+ en 2006)
de Savigny-lès-Beaune (Côte d’Or)
(2006)



Maire de sa Commune de 1983 à 2001, Président de l’Amicale des Savigny de 1996 à 1999, Pierre s’impliquait avec conviction dans tout ce qu’il entreprenait. Il ne tarda pas à favoriser le démarrage de l’Amicale par ses nombreuses initiatives, les plus marquantes étant la proposition faite aux savignards, savignorans, savigniens ou savignacquois de s’appeler « Cousins et Cousines »(terme qui aujourd’hui est fortement utilisé dans les rencontres et dans les écrits) et de convaincre, en 1988, nos amis suisses de participer à la belle aventure de Savigny de France et…de Suisse
Stacks Image 702
Marie-France LINOTTE
de Savigny (Haute Marne)



Lors de la création de l’Amicale des Savigny (1987) Marie-France accepte la responsabilité de trésorière au sein du bureau. En 1992, forte de son expérience (en tant que Présidente du Comité des Fêtes de sa Commune de 75 habitants) dans l’organisation d’un Festival annuel du folklore (2ème prix national de la FNCOF en 1986) elle suggère la création, dans le cadre du Congrès annuel, d’un Salon du Tourisme et des Produits Régionaux où chaque Savigny pourra vanter les mérites de sa région. Le premier Salon a lieu chez elle en 1992.
Stacks Image 693
Nadine NIVAULT
de Savigny-sur-Braye (Loir et Cher)



Adjointe animatrice 1ère classe à la Commune de Savigny-sur-Braye est à l’origine de l’existence d’un Camp des Jeunes (garçons et filles de 9 à 12 ans) réunissant plusieurs Savigny.

Son objectif, afin d’assurer le développement et la pérennité de l’Amicale, est de faire connaître les différents Savigny aux jeunes et de créer des liens d’amitié entre eux.

Nadine assure, de 1993 à 1996, l’organisation et la direction des camps et transmet l’expérience acquise à d’autres Directrices ou Directeurs… mais revient régulièrement (2005) à la source de cet étonnant bain de jeunesse.


Stacks Image 684
Alain TRACA (+ en 2013)
de Savigny-le-Temple (Seine et Marne)
(2010)


« En dehors de ses multiples activités professionnelles ou associatives, Alain, délégué local de la ville de Savigny-le-Temple depuis l’origine de l’ Amicale des Savigny, s’est beaucoup impliqué dans la vie de l’Association. Ses initiatives en faveur du développement de l’Association ont été nombreuses et variées.

On lui doit notamment la création, en
2000, du « Défi Savignien »


Stacks Image 747
Rudy WALTI
de Savigny (Haute Savoie)


Artiste graphique de son état, Rudy réalise, en 1987, la maquette du sigle actuel de l’ASF qui est adoptée à l’unanimité. Ce sigle, qui est présent sur tous les éléments de communication de l’Association, est également décliné à travers les éléments promotionnels (badge, pin’s, drapeau, cravate, foulard, etc…) disponibles à la boutique de l’ASFS.

Stacks Image 7878
Claude TENCE
de Savigny-le-Vieux (Manche)
(2014)



Figure incontournable de notre Association Claude Tencé est connu, reconnu et apprécié par tous. Il fût, dès 1987, le premier savinien à visiter les 26 Savigny de France et de…Suisse. C’est lui qui eut l’idée de récompenser les lauréats de l’opération « carte de visiteS » par la création et la remise de la médaille d’or de l’ASFS.
En 1988, en collaboration avec son ancien directeur d’école, il créa la première association locale de saviniens.

Sous son impulsion la commune de Savigny-le-Vieux, bien que ne comptant que 431 habitants, n’hésita pas à organiser le Congrès de 1994 et son Salon du Tourisme et des Produits Régionaux, à recevoir - deux fois - le Camp des Jeunes, à accueillir la Biennale des Délégué(e)s, à abriter un Festival des Musiques des Savigny, à faire disputer la finale régionale du Concours National de Belote.

Durant de nombreuses année, la délégation de Savigny-le-Vieux fut la plus importante lors des congrès. Mémoire vivante de l’ASFS Claude Tencé est, par son poste de secrétaire adjoint, l’ordinateur « virtuel » et le disque dur de notre Association.


Stacks Image 7915
Joëlle MURCIA
de Savigny-le-Temple (Seine et Marne)
(2014)



Actuellement Responsable du Service Coordination des Actions Educatives de la Ville de Savigny-le-Temple, Joëlle Murcia s’est impliquée depuis plusieurs années avec compétence, enthousiasme et une grande gentillesse dans la préparation et la gestion administrative du Camp des Jeunes de l’Amicale des Savigny.

C’est ainsi quelle assure, en partie, le total succès de cet évènement créé en 1993 et qui a vécu l’an dernier sa 18ème édition.

A travers cette distinction notre Association tient également à redire aux élus de la ville de Savigny-le-Temple combien leur soutien nous est précieux et s’inscrit totalement dans les objectifs de notre Amicale.